Histoire d'une famille


Etienne de Monspey

Chevalier de l’ordre du Roi Louis XIII, dont les ancêtres arrivèrent en Bourgogne en 1302, acquit notre domaine actuel en 1632.

Alexandre,

Marquis de Monspey (XVIII S.), Lieutenant Général du Roi refuse l’offre de Napoléon de venir encadrer les forces armées. Il se retire dans ses châteaux du Beaujolais où il devient député du Rhône et se passionne pour l’agriculture, les sciences et la botanique. Il est le fervent défenseur de la culture de la vigne et de théories proches de la biodynamie actuelle.

Le domaine est géré Aujourd’hui par Paul et Loïc GIBERT.

Paul veille sur les vignes du domaine familial au rythme des saisons, et Loïc se charge de la commercialisation. Tous deux ont hérité de leurs ancêtres la passion de la vigne et du vin !


Domaine Comte de Monspey famille
Comte de Monspey savoir faire

Notre savoir faire

Les méthodes de culture pratiquées sont raisonnées pour préserver la qualité de notre terroir :

le raisin, cueilli à la main à grande maturité, subit un tri minutieux. Ramassé dans des bacs de petite taille, il n’est pas écrasé.

La vinifications intra-pelliculaires est longue, en vendange entière ou égrappée.

L’utilisation de la gravité, grâce à la cave voûtée située sous le cuvage, permet de limiter les pompages et donc, le stress du vin

cépage et terroir

Le cépage roi en Beaujolais est le Gamay noir à Jus Blanc et c’est donc lui qui trône sur nos différents terroirs.

Sur Brouilly, les sols sont composés d’argile profond, de limon et de calcaire blanc. On y retrouve du granite bleu, éboulis de la colline de Brouilly.

A Fleurie, le granite rose et le sable sont très présents, avec quelques traces de quartz. Les vignes situées à 300 mètres d’altitude sur des pentes douces, sont vendangées plus tardivement.


Domaine de Monspey gamay