Qu'est-ce que le Brouilly

le 08/04/2020 à 11h28

Qu’est-ce que le brouilly ?

Le brouilly est un vin rouge, produit en Fance. Il fait partie des appellations d’origine contrôlé deuis. Il est produit dans le nord du département du Rhône.

Le Brouilly s’étend autour du mont qui porte son nom et est surplombé par une Chapelle datant du XIXe siècle : Notre Dame du Raisin, située au sommet de la colline de Brouilly (483m). Elle fut consacrée à la Vierge pour qu'elle détourne la grêle, les gelées et autres fléaux (oïdium) de la vigne. Depuis 1857, la Dame est l'objet, chaque 8 septembre d'un pèlerinage célèbre. Beau point de vue sur tout le vignoble Beaujolais.une chapelle élevée par les vignerons pour remercier la vièrge d’avoir sauvée les produictions , dans le vignoble du Beaujolais. Elle est l'un des dix crus de ce vignoble, qui sont du nord au sud : le saint-amour, le juliénas, le chénas, le moulin-à-vent, le fleurie, le chiroubles, le morgon, le régnié, le brouilly et le côte-de-brouilly.

Il s'agit de l'aire de production la plus vaste (avec environ 20 % de la superficie totale) et la plus au sud parmi les dix appellations communales du Beaujolais : la récolte des raisins, la vinification et l'élaboration des vins sont assurées sur le territoire des communes de Cercié, Charentay, Odenas, Quincié-en-Beaujolais, Saint-Étienne-la-Varenne et Saint-Lager. La récolte est exclusivement manuelle.

Le cépage essentiel est le gamay noir à jus blanc ; trois autres sont autorisés comme cépages accessoires, limités à 15 % au sein de chaque parcelle : l'aligoté B, le chardonnay B et le melon B.

Le gamay est un cépage peu vigoureux, faible mais fertile et dont la production doit être maîtrisée car il a tendance à s'épuiser. Les meilleurs vins de gamay sont obtenus, à l’opposé du pinot noir, sur des sols acides et granitiques. Son débourrement précoce le rend également sensible aux gelées de printemps. Il se montre parfois sensible au millerandage lorsque les conditions climatiques sont défavorables au moment de la floraison. Le gamay présente l’avantage de produire une petite récolte sur les contre-bourgeons. Le vin de gamay possède une couleur rouge nuancée de violet, il est pauvre en tanins et dévoile une bonne acidité. Il possède généralement un caractère fruité (fruits rouges, fruits noirs) mais exprime peu de complexité au niveau aromatique7

Retour à la Liste des Articles